Téléphone : 04 387 43 64

Structure d’accueil pour enfants de 0 à 3 ans

Structure d’accueil pour enfants de 0 à 3 ans

Dès sa création en 1983, l ’ASBL « Solidarité et Services de Blegny, devenue ARC Services, projette l’ouverture d’une structure d’accueil de la petite enfance dans l’entité de Blegny.

En 1984, grâce à un bâtiment mis gracieusement à sa disposition par l’Institut des Filles de Saint-Joseph de Blegny, à la bonne volonté des membres du Conseil d’Administration, à la tenacité » de Madame Legrand et au dévouement de son personnel, une maison d’enfants « Les Bout ’chou » est créée à Blegny.

Elle reçoit les appuis de Ministre de tutelle, est approuvée par la Direction Générale de l ’O.N.E.et est autorisée pour une capacité de 10 enfant dès le 1er mai 1984.

Aujourd’hui, ce sont : 3 crèches, 2 maisons d’enfants, 2 MCAE et 1 service d’accueillantes conventionnées qui peuvent accueillir plus de 200 enfants. Il s’agit de :

Ces Structures d’Accueil sont dirigées par Sabine LEJEUNE, Directrice.

Adresse et Contact : Mme LEJEUNE

Directrice des Structures d’Accueil de l’ASBL ARC Services
Rue du Grand Moulin, 3
4671 Saive
Tél. 04/370.03.87 de 8h à 17h sur rendez-vous.
Email : sabine.lejeune@arc-services.be ou creche@arc-services.be

Fonctionnement

La Structure d’Accueil est un milieu de vie complémentaire au milieu familial. Elle est conçue pour accueillir les enfants de 0 à 3 ans et est accessible du lundi au vendredi de 7 à 18 h. Au fil du temps, les Structures d’Accueil ont développé des objectifs de travail dépassant la satisfaction des besoins physiologiques des enfants. Elles veillent à leur développement psychologique, affectif et social, en partenariat avec les parents.

Conformément au Code de Qualité, toutes nos structures ont construit un projet d’accueil qui est aujourd’hui le fruit de nombreuses années de cheminement : Ainsi, ce sont les grands principes du respect de l’enfant, du respect de son rythme et de son autonomie qui sont véhiculés par le personnel et qui permettent d’assurer le bien-être de chaque enfant individuellement et de tous les parents au sein des différents groupes.

Afin d’offrir les possibilités de développement optimal, les enfants sont accueillis, selon la structure, soit dans la continuité, soit dans différentes sections durant leur séjour.
En cas de changement de service, le passage d’un service à l’autre est fonction du développement psychomoteur et des besoins propres de chaque enfant. L’âge n’est pas le seul critère de regroupement, et il n’existe aucune limite d’âge par service.

Les repas : Moments privilégiés entre l’enfant et la puéricultrice, les repas sont donnés dans les services et sont préparés en tenant compte du régime alimentaire prescrit par le pédiatre ou le médecin traitant de l’enfant si nécessaire.

La participation financière des parents au sein de nos structures

La participation financière est basée sur les tarifs de l’O.N.E. Elle est fonction du cumul des salaires nets du ménage auxquels s’ajoute une participation d’un montant forfaitaire par jour pour les langes.

Néanmoins, une réduction de 30 % par jour est accordée dans deux situations :

  • Lorsque la famille se compose d’au moins 3 enfants
  • Lorsque 2 enfants au moins sont gardés par une structure agréée et subsidiées par l’O.N.E.

Arc Sercices, c'est aussi :

...
Repas à domicile

Repas à domicile

Avec le concours de la maison de repos « Mère Joséphine » et grâce au professionnalisme de la société MEDIREST, garante des normes diététiques et...
Course à domicile

Course à domicile

Inauguré au début de l'année 2007, l'ARC Services propose également un service de «Courses à domicile» à destination des familles, pensionnés, isolés...
Aide ménagère à tarif social

Aide ménagère à tarif social

Dans l’aide au quotidien, certaines personnes peuvent bénéficier d’un tarif social, principalement les personnes âgées, malades, handicapées, convalescentes, isolées...
© 2021 Arc Services - Rue Lieutenant Jungling, 2 4671 BARCHON (Blegny) - Tél : 04 387 43 64 - Fax : 04 387 76 18 - Email : info@arc-services.be